top of page

Entre besoins envies et réalités : Comment ai-je aménagé ma pièce de vie ?


Pièce photoréaliste


1.Partir de zéro pour imaginer

un agencement idéal en 3D


Avant même mon entrée dans ce nouveau logement, un 45m2, non meublé, côté Chartrons à Bordeaux, j'ai voulu mettre à plat mes envies pour anticiper au mieux le déménagement qui s'annonçait.

Ni une ni deux, à partir des plans de notre nouveau cocon, je me suis lancée dans ce que je maîtrise bien, la 3D. Et oui, si elle sert à mes clients à se projeter, elle m'aide à composer moi aussi un univers qui me ressemble et à trouver le meilleur agencement possible.


Autant vous dire que c'était la première fois que je déménageais dans un appartement si vide. Pas même un placard intégré et, quand on est deux, plus une entreprise à domicile, s'installer relève du challenge.

Alors oui, il est possible de prendre possession de son intérieur en achetant meubles et décorations au fur et à mesure. Mais, pour se sentir bien chez soi, il faut au moins réussir à se projeter sur l'aménagement idéal pour laisser un peu de répit à son esprit. Personnellement j'ai du mal à me poser tant que mon environnement ne me convient pas.


2. Les impondérables

pour réussir son aménagement


Optimisation d'espace

Tout au long de mon travail je pense optimisation de l'espace et cela signifie parfois meubles sur mesure. Nous avons passé beaucoup de temps à prendre les dimensions du moindre espace vide, que ce soit dans la chambre, la salle de bain, le salon ou la cuisine. D'autant plus que nous voulions un congélateur supplémentaire, un four micro-ondes, et un mini lave-vaisselle (d'occasion évidemment). Tout ça sans compromis dans le petit espace qu'est notre cuisine.


Des étagères sur mesure et autre mobilier sélectionné spécifiquement pour cet espace ont alors été nécessaires pour l'organiser.

Ceux qui me suivent depuis mon premier logement à Bordeaux savent que je suis portée sur le détournement d'objets. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que j'ai encore une fois réussi à glisser ma grille de bureau entre les meubles hauts et bas de la cuisine en guise de crédence. C'est vraiment trop pratique pour suspendre mes ustensiles de cuisine et éviter d'avoir un égouttoir qui prend de la place sur le plan de travail. De plus elle apporte vraiment de la hauteur à cet espace !


Pièce après aménagement Pièce avant aménagement

Les demi-étagères d'Ikea et de petits tiroirs ont eux aussi été d'une grande aide pour faire de la place côté nourriture.




Usages

Un espace s'aménage en fonction des usages que l'on souhaite en faire. La cuisine n'est pas seulement un espace de rangement mais aussi de préparation. Notre plan de travail étant étroit et notre pièce assez grande, nous avons pour opté pour meuble type bar. Ce dernier, plus bas que celui d'origine, nous permet à la fois de définir l'espace cuisine sans le cacher et de doubler la surface pour cuisiner.


Pièce photoréaliste




Dans la pratique, nous avons dénichés une desserte à roulette d'occasion. Au delà d'offrir des rangements supplémentaires elle nous permet de dédier une zone au thé et au café tout en nous laissant suffisamment d'espace pour y prendre chaque matin le petit déjeuné.



Circulation

Le dilemme s'est réellement porté sur la table à manger. Un large espace est disponible lorsque la baie vitrée est fermée et j'ai un peu de mal avec les espace vides qui laissent un air de "pas fini". Cette zone a le potentiel pour accueillir une jolie table ronde tulipe et quelques chaises feutrées. Alors table ou pas table ?

Deux paramètres nous ont aidés à faire un choix :


- Il n'est pas dans nos habitudes de manger assis autour d'une table, nous préférons les sièges haut en position assis debout, ou la table basse, plus conviviale.

- La combinaison portes vitrées a battant, la proximité de la télé et la table centrale freinent la circulation dans l'espace.


Vous l'aurez compris nous avons laissé cet espace vide. Tout au long de l'agencement nous avons donc fait des compromis entre budget, usages et esthétique.


Coté salon, les activités TV et lecture ont orientés nos choix d'aménagement. Nous avions quelques meubles de nos anciens déménagement à replacer. La disposition des prises aurait voulu que la télé se situe dans un recoin de la pièce, nous avons pris le risque de l'éloigner légèrement pour lui laisser l'espace qui lui est nécessaire. L'important est de ne pas étouffer l'espace en accumulant de gros meubles sur de petits pans de murs.





Pièce avant aménagement

Pièce photoréaliste

3. Réalisation pour un projet sur mesure


Cette projection a évolué au moment de sa mise en place concrète, en effet la pratique nous a montré que nous manquions d'assises, ainsi le fatboy est venu remplacer le meuble haut sur la 3D lui permettant de se retrouver face à la méridienne, d'habiller le petit pan de mur et de fermer l'espace pour le rentre plus intimiste.

Je souhaitais que cette pièce adopte des lignes généreuses et près du sol pour la rendre plus chaleureuse et apaisante.




Pièce après aménagement

Ainsi, les visuels photoréalistes nous aident à nous projeter dans un premier scénario d'agencement et nous aident à faire des choix décoratifs, mais ils restent une projection en 2D, la réalité peut parfois mener à de plus ou moins gros changements. L'essentiel dans un projet d'aménagement réside dans le respect des habitudes de vie des habitants, des contraintes de l'espace et du budget, sans oublier l'aspect affectif qui permet de se sentir chez soi.

C'est ce que j'aime particulièrement dans mon travail. Cette lecture profonde des usages et la création de solutions qui permettent de leur donner vie.

Pièce après aménagement


4. Je t'accompagne en trois étapes pour concrétiser ton projet d'aménagement


Tu souhaites à ton tour te projeter dans ton futur chez toi ? Je te propose un accompagnement personnalisé. Ensemble nous réalisons un diagnostic de ton espace existant, je te propose une 3D pour t'aider à te projeter et à faire des choix d'agencement avant de continuer à suivre sa mise en place pour une solution répondant à ton budget, tes habitudes et ton style déco.








36 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page