top of page

Slow déco : Une démarche éco-responsable pour sublimer votre intérieur

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022


Je ne vous apprend rien en vous disant que chacun d'entre nous peux jouer un rôle, même à son échelle, pour respecter notre environnement. Notre planète se transforme, mais en adoptant quelques habitudes de vie, nous pouvons limiter notre impact, tout en préservant notre conscience.


L'un de mes engagements en 2022 est de tendre vers un mode de production éthique et responsable. Vous partager mes connaissances dans le domaine est la première étape de cette résolution. Voici donc une petite routine à adopter pour valoriser vos intérieurs en mode slow deco.


1. Trouver une déco de charme dans les brocantes ou les vide-greniers



















Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un petit moment, je me rend moi-même au marché aux puces assez régulièrement pour y dénicher des cadres que je restaure par la suite. Durant ces expéditions, j'aime me faire surprendre en tombant sur des pièces uniques et atypiques. Ces objets ont une histoire et des imperfections. Ce sont des témoins du passé, qui apportent un caractère singulier dans une déco au style Vintage, rétro ou Shabby-chic.


  • Pour cela, dépareillez vos chaises en gardant un motif, une forme ou un couleur commune, unifiant le tout et ainsi garder une unité.

  • Sélectionnez des miroirs anciens, des cadres dorés baroques et disposez les de façon déstructurée sur un mur, osez l'accumulation.

  • Utilisez une cruche à lait, une carafe en céramique ou un pot en terre cuite pour déposer vos bouquets de fleurs séchées.

  • Un petit buffet en enfilade, un secrétaire ou une console en bois rustique complétera votre décoration d'autant plus de charme s'il est d'occasion.

Vos trésors chinés chez les brocanteurs, dans les dépôts d'Emmaüs ou dans les vides greniers, vous permettront de jouer avec la diversité, mais si vous n'avez pas le temps de vous déplacer pour chiner votre déco, il vous est aussi possible de sélectionner vos pièces en ligne, depuis chez vous.

En panne d'inspiration ? Voici quelques comptes Instagram à suivre absolument si vous souhaitez adopter cette routine. Et pour les plus patients d'entre vous de jolis trésors n'attendent que vous sur le site Leboncoin.





2. Créer l'originalité en détournant

des objets au lieux de les jeter


Bien que le recyclage soit souvent présenter comme un cycle vertueux, il est tout de même assez polluant.


La meilleure solution reste donc de redonner soi-même une autre vie aux objets et mobiliers qui ne nous plaisent plus. Détourner les objets permet parfois de donner une touche d'originalité à son intérieur.



  • Ainsi, récupérez vos caisses à vin pour en faire des étagères

  • Perforez vos anciens paniers pour en faire des abats-jours.

  • Utilisez vos culots de bouteille et transformez-les en coquetiers ou en luminaires.

  • Vos cintres en bois, accrochés au mur, ou sur un petit portant peuvent servir de porte magazine.

  • Superposez vos catalogues pour en faire des tables de chevet.


Avec un peu d'audace, tout est possible pour détourner ses objet, il suffit seulement d'oublier la fonction initiale du meuble et de laisser cours à son imagination.


Quelques enseignes telles que Coming B, Casa, La chaise longue, Incidences et Maison du monde sauront vous inspirer.


3. Donner de la valeur grâce au DIY


Pas besoin d'être un grand bricoleur pour changer les poignées d'un de ses meuble vieillot, ajouter 4 pieds pour surélever une armoire trop imposante ou bomber une chaise rouillée.


Avec un peu de créativité, vous n'aurez presque rien a dépenser, seulement un peu de temps et de volonté.


En créant vous-même vous vous apercevrez que ces objets auront plus de valeur pour vous, et ainsi plus de chance de durer dans le temps puisque vous en prendrez soin.


Voici, par exemple, une petit aperçu d'un de mes coaching déco, réalisé pour aménager un appartement avec une décoration petit budget.


Quelques tutos pourront aussi vous aider à vous lancer :







4. Assainir son espace en étant exigeant sur la qualité des revêtements


Les produits chimiques se cachent derrières vos peintures, papiers peints, teintures de vos coussins etc.. difficile d'y échapper, à moins de vouloir/pouvoir décrypter chacune des étiquettes au dos de vos produits. En effet, il ne suffit pas de se débarrasser de tous les matériaux synthétiques dans votre foyer pour vous sentir mieux.


Attention aux labels "écologiques" qui ne sont pas toujours neutres pour l'environnement, favorisez plutôt les peintures bio. Sélectionnez aussi des papiers peints recyclés ou imprimés avec des encres naturelles 100% végétales.


Voici quelques marques qui sauront satisfaire votre engagement environnemental :





Si vous souhaitez être accompagné dans la transformation responsable de votre intérieur, je me ferai un plaisir de répondre à chacune de vos questions. Décoratrice d'interieur et designer mobilier responsable je vous accompagne lors de coachings déco pour donner vie à vos envies de renouveau.








67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page